Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

samedi 15 novembre 2008

Madeleines caramel beurre salé


Des madeleines au caramel beurre salé, c'est juste ce que j'ai envie de manger ce matin... Ça prend pas de temps et ça me permet d'avoir mes petits dèj' pour toute la semaine! Cuisiner soi même c'est la garantie de savoir ce qu'il y a dedans, cad sans huile de palme, sans conservateurs ni sucre ajoutés du style EEEEEE.... mais c'est surtout la satisfaction de manger ce que je me suis fait moi même!
Depuis que j'ai ouvert mon blog, il y a beaucoup de recettes sucrées .... c'est normal je suis gourmande et j'essai de trouver des solutions pour que mon petit dèj et goûté soit le moins impactant possible pour la planète.
Quand je dit moins impactant, je choisis toujours des produits de qualité: toujours des oeufs bio, du beurre bio ou labelisé, idem pour le reste des ingrédients...Au delà de ça je regarde toujours où a été produit l'aliment et je ne choisis que les produits français - mes seules exceptions sont pour le chocolat, les amandes et les produits exotiques et dans ce cas je l'achète avec le label "équitable"...

Bon, revenons à ces madeleines que j'ai réussi aussi bien pour le goût que pour la forme. Pour les faire, il vous faut 3 oeufs, 130g de beurre demi sel fondu, 8 de salidou, 150g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 130 g de sucre semoule.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 4 et 6 minutes
Coût euros pour 20 petites madeleines: 4 euros

1/ Mélangez la farine et la levure. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et mélangez les 2 préparations ensemble.
2/ Ajoutez à cette préparation le beurre et le salidou fondus afin que cela donne une pâte homogène
3/ Laissez reposer au frigidère 1 heure.
4/ Préchauffer le four à 270°C, remplissez les moules à madeleines et enfournez 4 minutes.
5/Puis baisser le four à 210° et poursuivre la cuisson 6 minutes.

Dégustez avec un thé ou ce que vous voudrez!!!! bonne appétit!