Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

mercredi 26 novembre 2008

Les Pom'noisettes


J'ai découvert un livre très sympa qui se nomme "Agar Agar, secret minceur des japonaises" de Cléa.
Comme toute femme gourmande, il me faut aussi faire attention pour ne pas devenir une baleine donc toutes les astuces sont bonnes à prendre pour continuer à manger sans trop grossir.
Le mot régime me donne des envies de boulimie frénétique donc il vaut mieux que je bannisse ce mot de mon vocabulaire.
J'ai donc découvert les propriétés de l'agar agar qui m'ont bien séduite. Vous allez me dire où ça se trouve? Et bien j'en avais acheté sur le salon Cuisinez au stand Kalys pour découvrir la cuisine moléculaire (que je n'ai d'ailleurs toujours pas testé). Et puis dans les magasins bio on en trouve aussi, en fait c'est assez simple à trouver.

J'ai donc commencer ma découverte de l'agar agr avec une recette du livre de Cléa, le pom'noix que j'ai transformé en pom'noisette car je n'avais pas de noix (ni de cardamone non plus d'ailleurs).
Je n'ai pas suivi sa recette à la lettre car je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires mais le résultat n'était pas mal du tout!

Il vous faut: 60 gr de farine, 1 CC de poudre à lever, 30 gr de sucre, 30 gr de poudre de noisette, 3 oeufs, 3 pommes ( moi j'ai fait un mixe avec 1 reine de reinette, 1 chantecler, 1 canada), 250 l de jus de pomme, 2 gr d'agar agar.

Temps de réalisation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Coût euros pour 6 petit gateaux + 4 compotes de pomme "gélifié" : entre 5 et 6 euros

1/ Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre puis y ajouter les noisettes en poudre.
2/ Battre les oeuf puis y incorporer le mélange 1/
3/ Mettre au four 15 minutes à 180°C puis sortir
4/ Pendant ce temps, faire cuire les pommes à la poêle (préalablement épluchées, épipénées et coupées en quartier) + dans une casserole faire chauffer l'agar agar avec le jud de pomme (attendre que cela frémisse et laisser 1 minute)
5/ Mixer le mélange 4/ pour obtenir un liquide bien harmonieux.
6/ Verser 5/ sur les gateaux, laisser refroidir puis mettre au frigidère 1 heure minimum.
7/ Démoulez et dégustez.

Le conseil: bien équilibrer l'épaisseur gâteau noisette et "compote de pomme agar-agar" afin qu'il y ai autant de gateau que de pomme.