Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

dimanche 4 janvier 2009

Pithivier et galette des rois



A noël j'ai eu le Larousse des desserts de Pierre Hermé et cela m'a donné envie de faire ce gâteau pour bien commencer l'année.
Comme je l'ai dit j'adore tous ce qui est à base d'amande alors le pithiviers c'est juste une merveille.
Comme je ne suis pas un chef et que je suis un peu flemmarde je n'ai pas fait ma pâte feuilletée, je l'ai achetée directement mais j'ai pris une marque bio.
Il ne me restait plus qu'à faire la frangipane.

Le pithiviers: 40 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson
Les ingrédients: 2 pâtes feuilletées, de la frangipane et 1 œuf.

Conception:
1/ Étalez la première pâte feuilletée, y mettre la frangipane en laissant 1,5 cm de pâte. Posez si vous le souhaitez une fève.

2/ Badigeonnez les bords avec de l'eau

3/ Mettre la deuxième pâte par dessus la première en collant bien les bords.

4/ Faire des dessins sur le dessus à l'aide d'une pointe d'un couteau. Badigeonnez le tout de l'œuf préalablement battu.

5/ Mettre au four 45 minutes à 250°C.

La crème frangipane: 15 minutes pour 500 gr de crème
Ingrédients: 100 gr de beurre à température ambiante, 100 gr de sucre glace, 100 gr de poudre d'amande, 1 cc de maïzena, 2 œufs entiers, 1 goutte d'essence d'amande amère, 125 gr de crème pâtissière.

Conception:
1/ Coupez le beurre en petits morceaux, mettez le dans une terrine et ramollissez le avec une spatule (sans le faire mousser)

2/ Ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d'amande, la maïzena, les œufs, et la goutte d'amande amère. Fouettez au batteur à petite vitesse.

3/ Incorporez la crème pâtissière et bien mélanger.


La crème pâtissière: 20 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson
Les ingrédients: 1 cc de poudre de vanille, 30 gr de maïzena, 80 gr de sucre semoule, 35 cl de lait entier (moi j'ai mélangé 32 cl de lait 1/2 écrémé et 3 cl de crème liquide), 4 jaunes d'œufs, 35 gr de beurre à température ambiante.

Conception:
1/ Mettre dans une casserole la poudre de vanille, le lait, la fécule, la moitié du sucre. Fouettez et portez à ébullition

2/ Dans un grand bol, battez les jaunes d'œufs, le reste du sucre pendant 3 minutes et y ajouter un peu du lait en fouettant.

3/ Mettre le contenu de 2/ dans 1/ et fouettez énergiquement. Le mélange a épaissi.

4/ Dès l'ébullition, retirez du feu et versez la crème dans un bol et plongez celui ci dans un contenu rempli de glaçons. Ajoutez le beurre en petits morceaux et fouettez énergiquement.

Ca y est c'est prêt, il ne reste plus qu'à faire la suite.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler et à choisir votre reine ou votre roi!