Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

jeudi 11 décembre 2008

Mes petits macarons chocolat et framboises


Je suis trop fière!!!! J'ai ouvert mon blog en octobre et un de mes défis était de faire des macarons et bien voilà je me suis enfin jetée à l'eau et le résultat est plutôt concluant!
Bon j'avoue j'ai photographié que les plus beaux car j'ai eu des coques craquelée et difformes mais malgré un aspect pas super beau, quand même très bon!
Comme dit Mercotte, il faut être rigoureux et organisé...Bon j'ai quand même mis ma cuisine sans dessus dessous pour une première fois, mais comme on dit on apprend de ces erreurs, maintenant je sais comment procéder pour être plus rapide et moins bordélique..


Voici les enseignements de mon 1er essai:
1/ d'abord faire la ganache
2/ faire les coques

1/ La ganache chocolat
12 cl de crème fraiche liquide, 1cc de miel, 100 g de chocolat noir à 70%, 15 g de beurre

Faire bouillir la crème fraiche avec le miel puis ajouter les morceaux de chocolat en morceaux. Mélanger doucement et ajouter le beurre.
Laisser refroidir la préparation, puis la mettre dans une poche à douille. Je les ai mis dans une poche à douille sans douile et j'ai fermé le sac afin de laisser reposer tranquillement.

2/ La ganache framboise
Bon là, je me suis un peu pris la tête pour savoir quoi choisir comme ganache, il y a tellement de choix. J'ai opté pour ce qui me semblait le plus simple: la ganache ivoire à aromatiser.

50g de chocolat blanc à 35%, 25g de crème fraiche liquide entière, 0,5 cc de miel, 40 g de pulpe de framboise ( j'ai volontairement augmenté a dose pour avoir un parfum fort).
Faire fondre au bain marie ou au micro onde le chocolat blanc. Pendant ce temps faire chauffer la crème.
Incorporer en 3 fois la crème fraiche chaude au chocolat, puis ajouter la pulpe de fruit et laisser cristalliser à température ambiante.
Pour faire tenir un peu mieux ma préparation j'ai ajouté une pointe d'agar agar.

Par contre, entre la couleur des coques et ma ganache il y avait une différence flagrande (qui ne se voit pas sur les photo) donc je pense que si je la refait j'ajouetrais une pointe de colorant rouge groseille en plus.

2/ Le recette de base des macarons (cf. Mercotte).
90g de blancs d'œufs vieillis (3, 4 jours), ramenés à température ambiante la veille, 220 g de sucre glace, 120 g de poudre d'amande torréfiée 10 minutes à 150° et refroidie( ça je ne l'ai pas fait), 30 g de sucre en poudre mélangé avec 1 g de poudre de blanc d'œufs, 1 pincée de sel, quelques gouttes de jud de citron et 1 pointe de cuillère à moka du colorant qu'il faut ( rouge pour le chocolat et rouge groseille pour la framboise).

a) Préchauffer le four à 150° pour des petits macarons (160/170° pour des gros)
b) Tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace
c) mélanger ensemble le sucre et la poudre de blanc d'œuf
d) Monter les blancs en neige avec le jus de citron et le sel et ajouter en 3 fois, sans interrompre le batteur, le mélange c) - il est important de monter les blancs en neige très ferme.
e) Ajouter le colorant en poudre et batter encore une fois pour bien mélanger
f) Enfin ajouter le mélange b) en 1 seule fois et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse jusquà obtenir un mélange souple et brillant.
g) Mettre dans une poche à douille et consfectionner les coques sur une feuille de silicone ou papier sulfurisé.
h) Mettre au four 12 à 15 minutes selon la taille des coques
i) Sortir du four et laisser refroidir pour enlever les coques.
k) Mettre ensemble les coques de la même taille et garnir une coque de la ganache choisie et recouvrir d'une autre coque et voilà c'est fait le macarons sont prêt!!!!