Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

mercredi 1 avril 2009

Essai de mousse au fromage blanc sans gélatine

J'ai découvert ce dessert aérien grâce à une de mes collègues. Le midi je l'accompagne quelque fois chercher à manger et elle prend souvent cette mousse de fromage blanc accompagné d'un coulis de fruit rouge.

Elle se demande comment réaliser elle même ce dessert et du coup moi aussi. Je me suis donc plongée dans mes bouquins mais à chaque fois il y avait de la gélatine et ça j'en veux pas...Je voulais utiliser de l'agar agar.

Je ne suis pas encore une experte de cette algue donc j'ai fait mes petites recherches sur le net et dans mes bouquins.

Le recette que je vous propose est un essai. J'ai mélangé plusieurs recettes (une venant de Pierre Hermé et le recette du net)...Résultat les doses sont approximatives...C'est bien la première fois que je me lance dans un essai sans avoir une recette à consulter au gramme près!

Le résultat et bien ce n'ai pas une mousse...il va falloir ré essayer... AVEZ VOUS UNE SUPER RECETTE À ME PROPOSER?

Les ingrédients: 400g de fromage blanc au lait demi écrémé, 1 pincée de vanille en poudre, 50g de sucre en poudre, 15 cl de lait et 20cl de crème liquide entière, 2g d'agar agar.

La conception:Versez dans un blender le fromage blanc, le sucre et la poudre de vanille. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème, auquel vous aurez mélangé l’agar-agar. Lorsque ça bout, attendez 30 secondes puis versez le lait dans le blender. « Mixez » sur puissance moyenne pendant environ 30 secondes.

Versez dans des petit récipients le mélange à base de fromage blanc.

Attendez que ça refroidisse puis mettez au réfrigérateur, pour au moins 1h30.

Le petit +: j'ai ajouté un coulis de framboise...mais cette mousse peu très bien se manger nature ou avec d'autres coulis!