Le saviez vous?

  • Pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre dans son alimentation, une règle d’or : manger local, de saison, de qualité et modérer sa consommation de viande.

mercredi 6 mai 2009

Quand la solidarité fait recette

Voici un article lu dans un article du journal femina n°370, 3 mai 2009, et qui m'a ait TILT, pourquoi pas faire de même chacun à notre niveau?

Une louche d’entre aide, une pincée de créativité et vous obtenez les « cuisines collectives », une idée qui nous vient du Québec.

Tout commence en 1982 à Montréal Jacinthe et sa sœur Sylvie, toutes deux bénéficiaires du « bien être social » (équivalent du RMI français), en ont assez de cette angoisse quotidienne des repas. « On n’avait pas les moyens de nourrir nos enfants correctement, se souvient Jacinthe. On a donc eu l’idée de faire nos achats en commun et de cuisiner ensemble pour réduire les coûts. » Une idée qui s’est propagée très vite, de quartier en quartier, puis à travers tout le Québec. 25 ans après, ce sont plus de 1400 groupes qui se retrouvent une à deux fois par mois pour faire les courses et cuisiner ensemble. Au final, chacun repart avec ses petits plats mitonnés, une quinzaine de portions en moyenne. De pupusas salvadoriennes au couscous marocain, en passant par le gratin dauphinois ou la tourtière québécoise, cette farandole de mets se retrouve pour finir dans l’assiette de 37 000 gourmands.
(…) L’interculturalité, la mixité sociale et la solidarité sont les principaux ingrédients de ces groupes qui attirent enfants, jeunes et seniors, sans oublier les hommes. Tous mettent la main à la pâte et échangent des astuces culinaires. Certains groupes adoptent une thématique bien précise : les aliments bio, les oméga 3, les repas des touts petits…Tout est permis. Un seul ingrédient est exigé : la bonne humeur.

Qui peut le faire ? Tout le monde – il suffit d’une cuisine et l’envie de partager et d’échanger.
Quel matériel ? celui de sa cuisine et des indispensables selon les recettes (que chacun peut apporter pour en faire profiter les autres)

Pour en savoir plus ? www.rccq.org